Devenir « Clefs d’Or » 2016-09-24T09:16:02+00:00

En 1929 Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris décide de créer une Amicale regroupant des hommes exerçant le même métier : “Concierges d’Hôtels, appelés alors Portiers des Grands hôtels.

Le but de cette association était de fédérer les portiers de France pour faciliter leurs relations, la communication mais aussi réfléchir aux techniques de travail et faire évoluer la profession. L’association prit pour nom “Les Clefs d’Or” France.

L’association connut un essor important jusqu’à ce qu’éclate la seconde guerre mondiale. Mise en sommeil, l’association repris de plus belle après la libération, sous l’impulsion de Ferdinand Gillet et se développa à travers l’Europe.

En 1952 une Union Européenne U.E P.G.H., regroupant 9 sections vit le jour.

En 1970 avec l’admission d’Israël comme 16ème section fut créé une association internationale: U.I.P.G.H.

Cette association devenue aujourd’hui Union Internationale des Concierges d’hôtels (U.I.C.H) les Clefs d’Or, regroupe aujourd’hui 43 sections et plus de 3600 adhérents à travers le monde (3618 membres au 28-01-2012)

Son essor se poursuit et de nombreux pays œuvrent pour rejoindre l’association dans le futur.

En 2009, l’association des Clefs d’Or France a fêté ses 80 ans.

Comment reconnaît-on un concierge Clefs d’Or ?

On reconnait un concierge d’hôtel Clefs d’Or au port sur les deux revers de son uniforme de clefs dorées croisées, insigne de l’association « Les Clefs d’Or ».

Comment devient-on Clefs d’Or?

L’association des Clefs d’Or est avant tout une Amicale et c’est cette notion qu’il faut avoir en permanence à l’esprit.

Devenir Clefs d’Or n’est pas une fin en soi. Lorsque l’on devient «Clefs d’Or» tout reste à faire et là commence une aventure humaine.

Sur le plan professionnel, vous devrez apprendre à travailler avec en conscience que vous représentez un état d’esprit, un savoir-faire et une qualité de service mondialement reconnus.

Sur le plan associatif vous devrez accepter de vous investir pleinement dans la vie de l’association en participant aux manifestations organisées localement, régionalement, nationalement et internationalement.

Ces investissements vous conduiront naturellement, avec le temps, vers l’excellence.